Qui avertir en cas de pollution constatée des eaux de la rivière ?
En cas de pollution constatée du cours, voici les organismes à contacter par ordre de priorité décroissant :
- Les pompiers (tel : 18)
- Les services de la Police de l'Eau (Tel: 04.74.32.39.99, standard de la DDAF)
- Les services municipaux de la commune concernée, ou à défaut un élu municipal
Est-il possible de visiter les étangs de la Dombes ?
Dans leur immense majorité, les étangs de la Dombes relèvent de la propriété privée et leur accès est interdit. Cependant certains étangs ont pu être aménagés afin de recevoir du public. Pour plus de renseignements, contacter l'Office du Tourisme Centre Dombes.
Puis-je me promener au bord de la Veyle ?
de façon générale, le cours d'eau appartient au propriétaire riverain jusqu'à la moitié de son lit, et celui-ci est libre de laisser l'accès des berges libre à la promenade ou non. Seuls les parcelles faisant l'objet d'un bail de pêche avec l'AAPPMA locale doivent demeurer accessibles pour les pêcheurs titulaires d'une carte de pêche.
En revanche, certains sentiers longeant les cours d'eau ont pu être aménagées par les collectivités. Pour en savoir plus, contacter l'office de tourisme du secteur concerné.
Je suis propriétaire riverain, quels sont mes droits et mes devoirs ?
Dans le cas d'un cours d'eau non domanial comme la Veyle, le propriétaire riverain est propriétaire du cours d'eau jusqu'au milieu du lit, et également responsable de l'entretien de son lit et de ses berges. Cependant, dans certains cas bien déterminé, certains travaux peuvent être effectués par la collectivité car concernant l'intérêt général. Ce cas reste cependant une exception, le propriétaire restant habituellement responsable du bon entretien du cours d'eau.