Banniere
 » Accueil » Les actualités » démarrage des travaux d'agrandissement de la frayère en bord du Menthon à Perrex

démarrage des travaux d'agrandissement de la frayère en bord du Menthon à Perrex

03/07/2020

Le SMVV a engagé des travaux de restauration de zone humide sur la commune de Perrex, sur les rives du Menthon à proximité du Moulin du Pont.

Les travaux consistent en la création d'une frayère de 4 500 m², destinée à être inondée unhe partie de l'année afin de créer un biotope favorable au développement de nombreuses espèces de zones humides (plantes hygrophiles, amphibiens, libellules...), ainsi qu'un site privilégié pour la reproduction du brochet.

Le site concerné est voisin d'un aménagement similaire réalisé en 2007 par le syndicat sur une parcelle contiguë, et dont les bons résultats observés en matière de reproduction piscicole ont encouragé le syndicat à poursuivre ces réalisations. après travaux, cet ouvrage sera géré en coopération avec la société de pêche de l'Hameçon.

Cette opération, d'un montant de 24 450 € TTC, est réalisée avec le concours financier de l'Agence de l'Eau RMC et du Département de l'Ain.

 

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...