Banniere
 » Accueil » Les actualités » Aménagement du vannage du Moulin Neuf à Saint-Rémy

Aménagement du vannage du Moulin Neuf à Saint-Rémy

23/03/2020
Ouverture du vannage lors de la crue du 15/11/2019

 Les travaux d'aménagement de la Veyle au moulin Neuf à St Rémy sont terminés depuis septembre 2019. La retenue du moulin Neuf a été remise en eau avec les pluies d'automne, ce qui a permis de vérifier avec les entreprises et les services de l'Etat le bon dimensionnement et la bonne réalisation des travaux, ceux-ci ont été entièrement validés. Il était notamment important de vérifier le respect des niveaux d'eau du droit d'eau du moulin, le débit réservé entrant dans la rampe en enrochements et l'efficacité de la rampe pour la continuité piscicole.

Les quelques crues hivernales ont permis de solliciter le nouveau vannage automatique qui a fonctionné correctement, s'ouvrant lorsque le niveau de la Veyle se situe 13 cm au-dessus du déversoir.

Ces travaux qui répondent à des enjeux économiques et écologiques ont été réalisés par les entreprises FAMY (St Denis les Bourg) et BRUN Frères (Vonnas) pour un montant de 267 000 € HT. Par ailleurs, ce projet est subventionné à hauteur de 80% par l'Agence de l'Eau et la Région AURA.

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...