Banniere
 » Accueil » Les actualités » Lancement de l'étude d'avant-projet pour l'aménagement de l'étang de Dompierre-sur-Veyle

Lancement de l'étude d'avant-projet pour l'aménagement de l'étang de Dompierre-sur-Veyle

04/03/2015

Le SMVV s'est porté maître d'ouvrage d'une étude d'avant projet pour l'aménagement du plan d'eau de Dompierre-sur-Veyle.

Creusé dans la lit mineur de la Veyle au niveau de la retenue du moulin de Dompierre-sur-Veyle, ce plan d'eau, destiné à l'origine aux activités d'agrément (pêche, camping...) présente plusieurs inconvénients :

  • le plan d'eau agit comme piège à sédiment et induite une rupture de la continuité sédimentaire de la Veyle. Il est désormais considérablement envasé, rendant difficile la réalisation des usages d'agrément pour lesquels il a été cré;
  • le volume d'eau relativement important retenu dans le plan d'eau induite un réchauffement très sensible de l'eau de la Veyle, qui s'avère particulièrement dommageable sur ce tronçon, l'un des seuls du bassin versant où la truite est encore naturellement présente.

En conséquence, le SMVV envisage, dans le cadre du Contrat de Rivière Veyle 2015-2020, la réalisation de travaux visant à dissocier le lit mineur de la Veyle du plan d'eau. Le bureau d'étude "Eau et Territoire" a été recruté pour évaluer la faisabilité de ce projet et, le cas échéant, le mener jusqu'au stade avant-projet. Les travaux sont prévus au second semestre de l'année 2015, sous réserve de l'acceptation du projet par l'ensemble des partenaires concernés (commune de Dompierre, propriétaire du moulin, financeurs...)

Aménagement de l'étang de Dompierre s/Veyle : schéma de principe