Banniere
 » Accueil » Les actualités » Nouveau Contrat de Rivière Veyle

Nouveau Contrat de Rivière Veyle

13/05/2013

Le Comité syndical du Syndicat Mixte Veyle Vivante, lors de sa réunion du 11 mars 2013, a voté le principe de l'élaboration d'un nouveau Contrat de Rivière Veyle, devant faire suite au Contrat 2004-2011.

Cette décision s'est traduite par l'envoi d'une déclaration d'intention au Président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée, instance chargée d'étudier et de valider les projets de Contrats émergents sur le bassin hydrographique.

Par ailleurs, 5 groupes de travail thématiques ont été créé afin de définir la stratégie et les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de cette nouvelle démarche, sur les thématiques suivantes :

  • Restauration des milieux aquatiques et gestion des ouvrages
  • Pollutions diffuses et dispersées
  • Fossés et chaînes d'étangs
  • Assainissement non collectif
  • Aménagement du territoire

Précisons que l'assainissement collectif demeure un enjeu de premier plan, et sera traité dans le cadre des instances de gouvernance déjà existantes, et ne fait donc pas l'objet d'un groupe de travail spécifique.

Les travaux de ces groupes thématiques s'étaleront du printemps à la fin d'année 2013, pour une signature officielle du nouveau contrat envisagée au dernier trimestre 2014, après les échéances électorales.

L'élaboration de ce nouveau Contrat, qui occupera l'essentiel de l'activité du syndicat pour les 2 années à venir, fera l'objet d'une communication régulière auprès des élus locaux et du grand public.