Qualité de l'eau
Le volet "assainissement des communes" du Contrat de Rivière Veyle comporte les actions relatives à l'amélioration des équipements d'assainissement collectif des communes adhérentes au syndicat. Ces actions peuvent concerner les réseaux (extension de réseau visant à atteindre un hameau isolé, passage en réseau séparatif, réfection de réseau ancien, etc.) ou les équipements de traitements des eaux usées (réfection ou création de stations d'épuration, lagunage ou lit filtrant, etc.).
Contrairement à la plupart des autres actions du Contrat de Rivière, le Syndicat Mixte Veyle Vivante n'est pas maître d'ouvrage des opérations concernant l'assainissement. Ce sont les communes ou les communautés de communes qui exercent cette compétence. Cependant l'inscription de ces opérations au contrat de Rivière, gage de cohérence à l'échelle territoriale, permet l'obtention de subventions supplémentaires.
Une quarantaine d'opérations concernant l'assainissement sont inscrites aux volets A-1 et A-2 Contrat de Rivière. 3 d'entre elles sont présentées ci-dessous à titre d'exemples.