Banniere
 » Accueil » Témoignages » Gérard BRANCHY

Gérard BRANCHY

Profession :
Qualité du témoin : Maire de Versailleux

 

 

Cette interview a été réalisée dans le cadre de l'élaboration du Journal de la Veyle n°9, distribué au début de l'année 2013, et concerne le projet d'aménagement de l'étang Chapelier à Versailleux.

Comment est né ce projet d'aménagement de l'étang Chapelier ?

Ce projet est parti de nos réflexions concernant le développement touristique de la commune. Nous avons la chance d'avoir sur notre territoire ce très bel étang classé en réserve ornithologique, et il nous paraissait important de faire découvrir au public les richesses naturalistes de ce site protégé.

Comment a-t-il été intégré au Contrat de Rivière Veyle ?

J'ai participé aux réunions d'élaboration du Contrat de Rivière Veyle au début des années 2000, où étaient présentés aux élus les différents types de projet pouvant être financés dans ce cadre, dans lequel l'aménagement de notre étang semblait pouvoir entrer. Les projets d'aménagement et de valorisation étaient peu nombreux sur la Dombes, et notre projet a pu être intégré au document final et bénéficier des financements spécifiques au contrat de rivière.

Quels bénéfices attendez-vous de ce projet, pour votre commune et pour la Dombes en général ?

Je pense que ce projet bénéficiera à la Dombes dans son ensemble, qui souffre d'un manque de points d'intérêts accessibles au public. La fréquentation de ces aménagements, déjà très importante à peine les travaux achevés, démontre déjà l'intérêt de cette réalisation. Ce site, qui fait par ailleurs partie de la Route des Etangs, doit devenir une étape importante de toute visite de la Dombes, en complémentarité avec d'autres sites comme le Parc des Oiseaux. Sa vocation pédagogique, assurée par les panneaux d'interprétation mis en place, en fait un bon exemple du type d'aménagement que nous pourrons développer dans le cadre du futur Parc Naturel Régional de la Dombes.

« Retour aux témoignages
Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...