Banniere
 » Accueil » Partenaires

Liste de nos partenaires

Agence de l'eau

Etablissements publics de l’Etat, les Agences de l’eau ont pour mission d’initier, à l’échelle de leur bassin versant, une utilisation rationnelle des ressources en eau, la lutte contre leur pollution et la protection des milieux aquatiques. Il existe 6 Agences de l’eau en France qui interviennent sur 7 bassins hydrographiques.

Site web   http://www.eaurmc.fr/

Région Rhône-Alpes

Protection de l'environnement et maîtrise de l'énergie sont l'affaire de tous. Aux côtés des Rhônalpins, la Région s'engage : maîtrise de l'énergie, qualité de l'air et de l'eau, prévention des risques, réduction des déchets, préservation des espèces naturelles... Pour devenir une véritable éco-région, Rhône-Alpes se donne les moyens de réussir.

Site web   http://www.rhonealpes.fr/

Département de l'Ain

Longtemps considérée comme abondante, l’eau est aujourd’hui une ressource rare dont la qualité est menacée. C’est pourquoi le Conseil général s’implique fortement en matière de politique de l’eau.

Une eau potable et des rivières de qualité, des rejets d'eaux usées sécurisés... C'est l'ambition de notre département.

Site web   http://www.ain.fr/

Fédération Départementale de Pêche de l'Ain

Depuis des années nous nous efforçons à conserver et préserver l'habitat naturel des poissons pour vous offrir des moments de plaisir.

Les principales missions de la Fédération de Pêche de l’Ain correspondent à la protection des milieux aquatiques, la coordination et le soutien des activités des AAPPMA adhérentes (au nombre de 76), l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG), la conduite d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche, la représentation des intérêts piscicoles auprès des divers organismes départementaux, régionaux et nationaux.

Site web   http://www.federation-peche-ain.net/

Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)

L'ONEMA est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. L'office est notamment chargé de la restauration et préservation des milieux aquatiques via la police de l'eau et de la pêche en eau douce. Il a également un rôle consultatif auprès des ministères concernés. En lien avec de nombreux partenaires, dont les Agences de l'Eau, il contribue à l'amélioration et à la diffusion de la connaissance des hydrosystèmes et de la biodiversité aquatique des eaux douces.

Site web   http://www.onema.fr/
Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...