Banniere
 » Accueil » Glossaire » Ripisylve

Ripisylve

La ripisylve est une forêt naturelle riveraine d’un cours d’eau. Elle est constituée de plantes de type roseaux, puis d’arbres à bois tendre (saules, peupliers, aulnes) et enfin de groupement à bois dur (frênes, pins sylvestre, érables et chênes).

La ripisylve améliore la qualité physico-chimique des eaux. Elle agit comme filtre naturel important pour l’épuration des eaux, surtout au niveau des échanges napperivière. Elle peut ainsi limiter considérablement les transferts de polluants entre les terres cultivées et la rivière. La ripisylve ne peut cependant pas agir de manière significative sur la dépollution d’une rivière déjà polluée  en amont.

Il est nécessaire d’entretenir cette végétation car le bois mort se retrouvant dans l’eau peut parfois obstruer et aggraver les débordements et les vitesses dans les sites vulnérables (pont, habitation, champs…) lors des inondations.

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...