Banniere
 » Accueil » Les actualités » La Lamproie de Planer observée sur la Veyle

La Lamproie de Planer observée sur la Veyle

09/09/2010
Lamproie de Planer

Agréable surprise, La lamproie de planer est présente (plusieurs individus : larves et adultes ont été capturés).

Cette espèce autrefois abondante dans nos petites rivière est aujourd’hui beaucoup plus rare du fait de la dégradation physique des cours d’eau. En effet, elle est pénalisé par des problèmes d’accessibilité (problèmes de franchissement de seuils et de barrages) et de détérioration des zones de frayère, notamment par le colmatage des graviers par des particules fines (qui prive les larves de la circulation d’eau leur assurant l’apport d’oxygène nécessaire à leur survie)

Les lamproies adultes migrent vers les petites rivières et les ruisseaux pour trouver un substrat favorable à la ponte et au développement des larves. Les œufs sont déposés dans du sable ou des graviers. Les larves, qui vivent enfouies dans les sables et les limons organiques pendant 3 à 5 ans, ont besoin d’une eau bien oxygénée.

Sur le bassin de la Veyle, la Lamproie de Planner était présente il y a y une dizaine d’années sur les cours d’eaux alimentés principalement par la nappe, comme l’Etre, l’Iragnon ou le Bief de Chamambard (Buellas, Polliat). Malgré des investigations régulières de la fédération de pêche, on n’en retrouve plus la trace actuellement dans ces secteurs.

Retrouvé la lamproie de planer sur la Veyle amont est donc une nouvelle qui réjouit tout particulièrement les amoureux de nature.

 

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...