Banniere
 » Accueil » Les actualités » Pêche électrique dans la nouvelle Veyle

Pêche électrique dans la nouvelle Veyle

01/06/2010

Dans le cadre des suivis scientifiques du projet de détournement de la Veyle, assurés par l’Agence de l’Eau et l’ONEMA, la seconde campagne de pêche d’inventaire à eu lieu le 27 mai 2010.

Pour sa première année, la nouvelle rivière a déjà fait l’objet d’un inventaire piscicole au sortir de l’hiver (début mars), et une troisième pêche aura lieu en début d’automne.

Il s’agit, au moyen d’une technique spécifique réservée aux scientifiques, d’étudier comment le peuplement piscicole s’installe dans le nouveau lit de rivière. 3 stations (tronçons d’une centaine de mètres) sont isolées, et les poissons sont capturés au moyen d’électricité. Les opérateurs manipulent des électrodes qui, une fois immergées, immobilisent les poissons se trouvant à proximité. Ces derniers sont alors capturés pour être dénombrés, pesés et mesurés, avant d’être remis vivants à la rivière.

Alors que les inventaires en sortie d’hiver n’avait permis montrer la présence que de 14 espèces, avec très peu de poissons capturés, pour les pêches de mai, le nombre de poisson et la diversité des espèces ont considérablement augmenté (17 espèces capturées).

Au regard de l’objectif de recréation d’un tronçon de rivière « vivante », la présence dès le mois de mars d’espèces d’eau vives comme le vairon et le blageon (sur la station amont), la vandoise et le goujon (sur toutes les stations) est encourageante.

La rivière est encore très jeune et trop « nue », mais les habitats se créent avec le temps et les crues : des fosses et des rapides se forment, la granulométrie des fonds se différencie (graviers, bancs de sables…), et la végétation offre de plus en plus d’abris. Ainsi, en mai, nous avons déjà pu constater sur les 3 stations l’apparition d’espèces telles que le spirlin (espèce d’eau vive), la loche franche, l’ide mélanote.

La campagne d’automne sera l’occasion de suivre cette évolution, et de comparer avec la Veyle en amont et en aval du secteur restauré.

Une vidéo illustrant cette pêche électrique a été mise en ligne ici.

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...