Banniere
 » Accueil » Les actualités » Détournement de la Veyle : plantation de végétaux hélophytes

Détournement de la Veyle : plantation de végétaux hélophytes

25/05/2010

Les plantations de plantes hélophytes (« qui vivent les pieds dans l’eau et la tête au soleil ») ont eu lieu en cette mi-mai.

Une quinzaine d’espèces : des laiches, des joncs, des iris… ont été plantées, à raison de 2 pièces / m² sur les dépôts sableux et vaseux qu’a créés la rivière lors des crues hivernales.

Ces plantations permettent d’accélérer la recolonisation naturelle par les plantes semi-aquatiques sur les intérieurs de méandres, plages de dépôts de matériaux fins, sans érosion.

Les herbiers offriront des habitats à de nombreuses espèces, notamment des insectes, ils serviront de cache et de garde manger aux jeunes poissons, et contribueront à l’épuration des eaux.

Cette étape marquent la fin des travaux proprement dits, tandis que s’ouvre une période de 3 ans d’entretien du site et de suivi des plantations.


 

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...