Banniere
 » Accueil » Les actualités » Grand Prix Environnement pour le projet de détournement de la Veyle !

Grand Prix Environnement pour le projet de détournement de la Veyle !

28/04/2010

Granulats Rhône Alpes (groupe VICAT) vient d’être récompensé du Grand Prix Environnement  du Concours Développement durable des producteurs de granulats, pour sa participation active au projet de détournement de la Veyle.

Ce concours vise à récompenser et à promouvoir les meilleures pratiques de l’industrie des granulats en matière de développement durable, tant au plan national qu’au plan européen.

 Le partenariat « gagnant-gagnant » développé entre Granulat Rhône Alpes et le Syndicat Mixte Veyle Vivante autour de points de convergences, a été la clé pour la concrétisation de ce projet.

En effet, l’histoire de ce projet démontre l’importance de la concertation entre l’ensemble des acteurs locaux : Collectivités, associations, acteurs économique. Un travail de concertation, mené patiemment a permis, en 10 ans, de faire passer le projet de l’utopie à la réalité.

Ce projet s’inscrit aussi comme une opportunité de démontrer, à l’échelle de la Région Rhône-Alpes et du bassin RMC, que d’importantes opérations de « dé-correction » de cours d’eau fortement banalisés sont techniquement possibles puis grandement justifiées pour l’Homme et la Nature. Enfin, cette réalisation répond pleinement aux objectifs d’atteinte du bon état écologique de nos rivière fixé par l’Europe.

 La remise officielle du prix à eu lieu le 14 avril 2010 au Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en présence des représentants de Granulat Vicat (A. Boisselon, O. Estebe, P. Piet) et D. CRETIN, président, M. Chanel maire de Buellas et J. CORGET ingénieur au Syndicat,

 

Le projet sera prochainement présenté par la France au concours européen de Développement durable des producteurs de granulats, à Munich.

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...