Banniere
 » Accueil » Les actualités » Lancement des expérimentations de techniques de désherbage alternatif 2010

Lancement des expérimentations de techniques de désherbage alternatif 2010

27/04/2010

Pour la troisème année consécutive, le Syndicat Mixte Veyle Vivante finance la réalisation d'expérimentation de techniques de désherbage alternatives au désherbage chimique sur culture de maïs, en s'appuyant sur des agriculteurs volontaires de son territoire.

Ainsi, 2 exploitations ont acceptées d'appliquer sur l'une de leurs parcelles une technique de désherbage dite "mixte", où seul le rang de maïs fraîchement semé est désherbé chimiquement, en lieu et place du désherbage total de la parcelle habituellement effectué. L'absence de désherbage chimique entre les rangs de maïs sera compensé par le passage d'un outil mécanique qui interviendra plus tard dans la saison. Les réglages mis en place pour cette expérimentation permettent de diminuer de 50 % la dose de produits phytosanitaires apportés à la parcelle.

Sur les deux exploitations concernées, les résultats en terme de rendement et de "salissement" de la parcelle pourront aisément être comparés avec des parcelles voisines menées de façon classique.

La mise en oeuvre de ces expérimentation a été réalisée à l'aide d'un outil combiné semoir/pulvérisateur, propriété de M. Didier PERDRIX, agriculteur à Vonnas, utilisé sur une parcelle du GAEC de Plombard, à Condeissiat, et une autre chez M. Mathieu BERARD, agriculteur à Saint-Paul de Varax. Une vidéo illustrant ces expérimentations a été mise en ligne ici.

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...